Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

Allocution 11 novembre 2021

Allocution 11 Novembre 2021 par Jacques BIARD

 

Armistice du 11 novembre 1918

Courant octobre 1918 les événements se précipitent . Le 26 Von Ludendorff démissionne de son poste de chef d’état major . Le 30 est signé le cessez le feu entre la Turquie et les puissances alliées . Le 31 octobre est proclamée la République de Hongrie et ce même 31 octobre a lieu l’armistice entre l’Autriche et l’Italie .

Le jeudi 7 novembre 1918 les plénipotentiaires allemands se présentent vers vingt heures aux avants-postes français prés de la ville de La Capelle . Puis c’est à Trinquier que les membres de la délégation  prennent le train qui les conduira au lieu de négociation. A 3H45, le train se dirige vers Compiègne en direction de la clairière de Rethondes , y arrive vers 5H30 . C’est à 9 heures que se déroule le premier entretien . « Demandezvous l’armistice ? » interroge le Maréchal Foch , la réponse allemande est oui . Le général Weygand donne lecture des clauses de conditions mises par les alliés . A la fin de l’exposé les Allemands sont anéantis , ils se rendent compte que les alliés connaissent la situation militaire et qu’ils doivent donner une réponse sous 72 heures , le délai  prenant fin le 11 novembre à 11 heures .

A Berlin la ville est en ébullition . L’Empereur Guillaume II n’a plus de partisans et le 9 novembre il abdique , marquant ainsi la fin de la dynastie des Holenzollern .

Après de nombreux échanges de télégrammes avec Berlin c’est finalement à 5 heures du matin « heure française » que l’armistice est signé et qu’il entre en vigueur à 11 heures ce qui marque l’arrêt des hostilités sur l’ensemble du front .

Au terme d’une impitoyable guerre qui a duré plus de quatre ans et dont les épreuves ont été telles que les combattants de tous les camps espèrent qu’elle sera la « der des der » , l’Entente l’emporte , donc le cauchemar s’achève . Mais la fin de la guerre signifie-t-elle le retour à l’Europe d’avant ? . Il faudra bien s’apercevoir que la guerre a entrainé des mutations de grande ampleur et de longue durée . Pour deux générations d’hommes la veuve et le mutilé font parties intégrantes du paysage social . A côté de la ponction démographique , les pertes matérielles et financières apparaissent presque secondaires . Il faudra une décennie pour ce relever les ruines de la guerre en France du Nord à l’Est , en Belgique , en Italie , en Serbie , en Roumanie et en Russie .

La féminisation de la main-œuvre représentera l’évolution la plus importante pendant la guerre elle-même . Les femmes prirent en effet la relève pour une multitude de tâches certaines reprirent le métier de leur mari et devinrent forgerons , tapissiers ou fossoyeur . Les banques et les bureaux employèrent des femmes aux guichets ou aux écritures pour remplir des emplois réservés auparavant aux hommes . Mais on demanda aussi aux femmes de contribuer à la production d’armement . A l’époque , ces changements furent l’objet de commentaires inquiets . Employer des femmes dans les métiers occupés par les hommes représentait un défi aux rôles traditionnels des sexes .

L’aggravation de la pression occidentale en Afrique durant la guerre , les pertes humaines qui dépassent celles des guerres coloniales ont pour résultat une prise de conscience nouvelle . L’image de l’homme blanc supérieur ne résiste pas à l’expérience des combattants africains qui , de retour au pays , constituent souvent le fer de lance d’une contestation inconnue jusqu’alors .

L’idée d’autodétermination prônée par le président Wilson marque profondément les esprits et encourage le développement de sentiments nationalistes .

Plus de 70 millions d’hommes de tous pays furent mobilisés durant le conflit . Il est probable qu’en 1918 chaque foyer , dans la plupart des pays combattants , avait perdu un parent ou un ami . Quand on considère les histoires de vies et de mariages brisés , de carrières gâchées et d’occasions perdues , il faut se rendre à l’évidence que la guerre a duré bien plus longtemps que le conflit lui-même .

 

Ajouter un commentaire