Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

Allocution du 11 novembre 2022

Allocution du Président Daniel PEREZ

11 Novembre 2022


Journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix Hommage à tous les « Morts pour la France »
Monsieur le Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Est, Préfet du Rhône,
Monsieur le Maire de Lyon,
Monsieur le général de corps d’armée, Gouverneur militaire de Lyon,
Mesdames et messieurs en vos grades et qualités,
Mesdames et messieurs.
Le 11 novembre est un moment d’unité nationale et de cohésion autour de ceux qui donnent leur vie pour la France, de ceux qui la servent avec dévouement et courage et c’est également un moment de mémoire pour ceux qui ont donné leur vie pour défendre nos valeurs.
Défendre nos valeurs n’est donc pas un idéal romantique.
Il y a 104 ans, l’armistice du 11 novembre 1918 mettait fin à la Première Guerre mondiale. Cet anniversaire nous appelle à garder, profondément ancré dans nos mémoires, le souvenir des quarante millions de morts et de blessés de ce conflit fratricide. Immense cortège de souffrances et de destructions dont de nombreuses traces sont encore visibles.
Pourquoi continuons-nous avec force à célébrer cet armistice aussi lointain ? Pourquoi se tourner vers le passé quand le présent nous appelle à panser les blessures du monde ? C‘est là notre devoir de mémoire.
L’humanité n’en a pas fini avec ce fléau : l’histoire nous montre le retour régulier des conflits armés malgré une aspiration constante à la paix.
La guerre aux portes de l’Europe s’attaque aux civils dans ce pays voisin. Oui, le monde pleure aujourd’hui les victimes de cette guerre.
La Grande Guerre n’a pas été la « der des ders » comme le souhaitait l’opinion publique de l’époque mais une rupture capitale s’est alors produite.
En effet, sur les ruines de cette « catastrophe originelle du XXème siècle » commença à éclore, afin d’assurer une paix durable, un mouvement en faveur de ce qui apparaît aujourd’hui comme le plus grand projet de l’histoire moderne de l’humanité : le processus d’unité européenne.
La guerre cesse d’être vue comme une fatalité. Les Etats prirent conscience de la nécessité de mettre en place une organisation permettant d’éviter autant que possible le déclenchement de conflits armés. Car la paix doit reposer sur l’action de l’équilibre diplomatique afin que chaque pays puisse développer des solutions pacifiques.
Kant dans sa Doctrine du Droit écrit que « cette pacification universelle et perpétuelle constitue le but final tout entier de la doctrine du droit dans les limites de la simple raison ». La raison impose que les Etats refusent d’utiliser la force pour résoudre les conflits et recherchent à maintenir leurs libertés réciproques.
C’est ainsi que la paix cessera d’être un voeu pieu et deviendra effective.
Je vous remercie.
Daniel PEREZ
Président du Comité

Ajouter un commentaire