Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

Discours 8 mai 2023

Jean-Louis ROYET Président du Comité Départemental du Rhône de la Fondation de LATTRE,  au Nom du Comité Départemental de Liaison des Associations d’Anciens Combattants, de Déportés et de Résistants du Rhône et de la Métropole de LYON

Madame la Préfète de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Préfète du Rhône ;

Monsieur le Maire de LYON ;

Monsieur le Général de Corps d’Armée Gouverneur Militaire de LYON ;

Mesdames, Messieurs.

78 ans se sont écoulés.... Il est certes important de se souvenir, mais il est surtout nécessaire de ne pas en rester seulement à cela. Nous avons un message à transmettre, un relais à passer. 

Les victoires de la Première Armée Française ont permis au Général de GAULLE de mieux faire entendre la voix de la France auprès des Alliés, elles ont permis au général de Lattre de signer à Berlin, au nom de la France le 8 mai 1945, l’acte de capitulation de l’Allemagne nazie ; elles ont permis à la France de disposer d’un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.

Le général de Lattre quitte Karlshorst dans la matinée du 9 mai, vers 11 heures. Dans l’avion qui le ramène à Lindau, il écrit, pour ses soldats, l’ordre du jour de la victoire, l’Ordre du Jour N°9.

Une fois, deux fois, trois fois, avec des témoins différents, il refaisait son monologue, rectifiant suivant les objections, les réactions qu’ils avaient exprimées.

Ainsi mûrissait à la fois la pensée; d’une édition à l’autre, la substance s’enrichissait et la forme devenait plus souple, plus vaporeuse, dépouillée d’ornements inutiles, avec cette suprême élégance d’une fine nudité.

Il y avait dans ce mécanisme de l’esprit et du cœur, beaucoup d’intuition, une science de l’homme, de ses réactions venues de ce sens subtil qui captait les ondes.

C’était là le secret de son commandement.

Ce magicien des âmes tenait sans doute de son sens aigu, une faculté singulière de création intellectuelle. Ses conceptions étaient si neuves que parfois elles n’étaient pas comprises.

La 1ère armée était formée de contingents venus d’Afrique, d’Outre mer, des FFL, déjà disparates au départ : il fallait y incorporer par l’amalgame les maquisards de toutes origines et de toutes obédiences. C’est à ce prix là que le Général de LATTRE fit l’unité et créa l’âme collective de Saint-Raphaël au lac de Constance.

Il forma, tout en combattant, l’instrument de la victoire.

Le génie militaire consiste, dit-on, à voir et à saisir la chance qui passe.

Aujourd'hui par le monde des situations inquiétantes se développent. La paix est menacée en permanence ; notre monde est loin d’être tranquille. Les instabilités et les transformations s’entremêlent, la solidarité affronte la division, et les opportunités coexistent avec les défis.

Gardons en mémoire cette capacité de résilience de nos ainés, la nature humaine est ainsi faite que le besoin de s’affirmer et de se dépasser est un de ses ressorts profonds. Il est à l’origine de nos plus grands accomplissements et de nos joies les plus fortes.

Pour conclure, je livrerais à votre réflexion cette devise de :

Jean MERMOZ

« Vivre, c’est agir et toujours servir ».

A tous ces héros nous disons « Merci ».

Ajouter un commentaire