Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

Campagne de Mésopotamie en 1914

En 1914, les Britanniques possédaient les riches gisements pétrolifères du Koweit, mais ils révaient de s’emparer de la région de Bassorah, elle aussi riche en pétrole et  aux mains de l’Empire ottoman. L’entrée en guerre de la Turquie le 29 octobre 1914 aux côtés des Allemands va permettre aux Britanniques de s’emparer de la Mésopotamie et de ses richesses..

La 6ème division indienne débarque en Mésopotamie afin de protéger le pétrole koweitien et s’empare de la raffinerie d’Abadan. La prise de Bassorah est nécessaire pour la protéger des contre-attaques turques  et les Britanniques prennent cette ville le 23 novembre 1914.

 Après la pacification de la région de Bassorah, les Britanniques progressent le long du Tigre et de l’Euphrate. Ils prendront Amara, déplaçant leur artillerie sur des canots remorqués, puis Kut-el Amara en septembre 1915. L’ultime objectif est Bagdad.

Ajouter un commentaire