Service départemental de l'ONACVG du Rhône    Quartier Général Frère  BP 41   22, avenue Leclerc 69998 LYON CEDEX 07        Mail :       magali.molina@onacvg.fr  

 ATTENTION NOUVEAU NUMERO D’APPEL 04 81 49 11 81

 

Otages Français

 OTAGES  FRANCAIS

 

On compte actuellement onze otages Français entre les mains de diverses organisations . Le 14 juillet 2009 , Denis  Alex et Marc Aubrières travaillant pour un service  de renseignements , sont enlevés à Mogadiscio en Somalie , depuis Marc Aubrières a réussi à s'échapper . Denis Alex est détenu par les activistes de la milice Al-Chabaah qui mènent une guerre sans merci contre les troupes du Président Somalien Charif Ahmed . Les dernières nouvelles remontent à une vidéo postée en juin 2010.

Le 30 décembre 20009 , Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier , journaliste travaillant pour France 3 , avec leurs trois accompagnateurs Afghans sont enlevés en Afghanistan . Selon le Chef d'Etat-Major des Armées , l'Amiral Guillaud , il y aurait un espoir raisonnable qu'ils soient libérés avant Noël .Ils ont pu être contactés à l'occasion d'une liaison téléphonique et seraient donc en vie.

Le 16 septembre 2010 , cinq Français dont une femme , un Togolais et un Malgache , collaborateurs des sociétés Areva et Sotom (Groupe Vinci) sont enlevés à leur domicile à Arlit au Niger , située à proximité des mines d'uranium exploitées par Areva . L'enlèvement a été revendiqué depuis par Al-Quaîda au Maghreb islamique (AQMI) . Une polémique s'en est suivie sur l'absence d'armement des gardiens du quartier ou habitaient les Français , sur l'origine de ses gardiens touaregs , quant on sait qu'il existe des mouvements touaregs opposés au gouvernement nigérien et sur le rôle de l'armée nigérienne dans cette affaire . Le gouvernement nigérien aurait selon ses dires proposé à Areva d'assurer la sécurité de son personnel par des moyens militaires Les otages auraient été conduits depuis leur enlèvement dans le nord du Mali en zone montagneuse . La France a mis en place des moyens aériens et terrestres pour chercher à les retrouver à savoir deux Breguet de la Marine Nationale et un avion de reconnaissance ainsi que des commandos . Des moyens complémentaires auraient été demandés aux Etats-Unis (satellites et drones) De son côté , l'armée mauritanienne effectuerait des recherches en territoire Malien et aurait accrochée une colonne importante de combattants armés , près de Tombouctou au Mali.

Le 22 septembre 2010 , trois membres Français et un Thaïlandais de l'équipage d'un bateau du groupe Bourdon opérant sur  un champ pétrolier sont enlevés par des pirates au Nigéria dans le delta du Niger . Le mouvement rebelle pour l'émancipation du delta du Niger (MEDN) déclare avoir perdu le contact avec les ravisseurs alors qu'il assurait les avoir localisés et être en pourparlers avec eux.

D'autres Français ont été pris  comme otages par le passé . Françoise Claustre , enlevée en 1974 au Tchad dans la région du Tibesti par Hissène Habré et libérée en janvier 1977 ; plusieurs diplomates , journalistes ou chercheurs ont été enlevés au Liban par le Hezbollah : Marcel Carton , Marcel Fontaine , Jean-Paul Kaufmann , (1985-1988 ) , Michel Seurat , enlevé en 1985 et décédé en captivité en 1986 . Philippe Rochot , Georges Hansen , journaliste à Antenne2 , Jean-Louis Normandin et Aurel Cornea ont été enlevés en mars 1986 et libérés en 1986 et 1987  Marcel Coudari et Camille Sonntag l'ont été à leur tour en 1986 et libérés le 11 novembre de cette année là . Ce fut le cas en 1987 du journaliste Roger Auque libéré en novembre 1987 De même , la guerre en Irak a été l'occasion de plusieurs prises d'otages : les journalistes Christian Chenot et Georges Malbrunot le 20 août 2004 et libérés le 21 décembre 2004 . La journaliste Florence Aubenas enlevée en Irak le 5 janvier 2005 et libérée le 11 juin 2005 . Michel Germaneau quant à lui a été enlevé au Mali et exécuté par AQMI dirigée par Abdelhamid Abou Zeid en juillet 2010.

On peut citer également le Franco-Israélien Guilad Shalit enlevé en 2006 comme militaire par la branche armée du Hamas et toujours détenu ainsi que la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt pris en otage par les FARC en 2002 et libérée par une action de l'Armée Colombienne en juillet 2008

Telle est la liste actuelle des otages Français pris par les différents mouvements politiques à laquelle peut être ajoutées plusieurs dizaines d'otages étrangers enlevés au Liban , en Irak , au Pakistan , aux Philippines ou encore en zone sahélienne.


Ajouter un commentaire